1
Paddle et surf adapté
COMMENT CA MARCHE?
Le handisurf/paddle permet aux amateurs de sensations fortes de goûter aux joies de la glisse et de bénéficier des bienfaits de l’eau en dépit de leurs limites. Nous proposons cette activité sur le lac Léman à Vidy lorsque le temps nous le permet ou dans la piscine à vagues d’Alaïa Bay à Sion.
Le surf adapté peut se pratiquer individuellement aidés et coachés par nos accompagnateurs, en tandem et en équipe sur paddle géant. Selon les besoins des participants, la position est également adaptable: en position couchée, en station debout ou en station assise, avec ou sans siège intégré, qui permet au bénéficiaire de profiter des mêmes sensations de glisse de façon passive.
Pour des raisons de sécurités, ce sport n’est pas recommandé aux personnes ayant des troubles majeurs de la déglutition ou port d’appareillage respiratoire. Il nécessite un accompagnement individuel au minimum, des encadrant formés en sauvetage et du matériel spécialisé autant dans l’équipement sportif que pour la sécurité et l’accès à la mise à l’eau.
Les premières sessions sont vivement recommandées en paddle avant d’avoir la possibilité de faire du surf, pour se familiariser avec le milieu aquatique, être à l’aise sur une planche et nous permettre d’anticiper et évaluer les besoins et niveaux de chacun.
2
Skate adapté
COMMENT CA MARCHE?
Le handiskate est adapté à tous les types de handicaps, qu’ils soient mentaux, moteurs ou sensoriels. Il existe une grande variété de possibilités de s’amuser en skate, à débuter par le choix du skate: street, surf-skate, longboard de descente ou dancing.
Il est praticable toute l’année aussi bien en intérieur au skatepark La Fièvre à Lausanne, qu’en extérieur: bord du lac, bowl, pumptrack, et j’en passe.
Ce sport est particulièrement intéressant pour ses bienfaits physiques: équilibre/proprioception/renforcement/coordination/posture, sensoriels: vitesse/vibrations/bruits sonores, ainsi que ses bienfaits psycho-sociaux: intégration sociale, sensations fortes, etc.
Cette discipline s’adapte facilement à tous niveaux à l’aide de moyens auxiliaires, de structures de soutient mobiles, d’un environnement sécurisé et l’aide extérieure d’un accompagnant, que qui en fait un sport 100% inclusif, y compris aux personnes à mobilité très réduite (fauteuils roulants inclus).
3
Parkour adapté
COMMENT CA MARCHE?
Le handiparkour, synonyme de mobilité, comprend course, sauts, figures et est un excellent moyen de s’amuser, se dépenser et d’évacuer. Cette activité est encadrée dans une salle de parkour munie de modules, tapis, air-track, espace street workout, barres et trampolines, en collaboration avec Xtrem move, mais peut également se pratiquer partout en extérieur.
Le parkour adapté permet de travailler sur la coordination, le renforcement musculaire et la proprioception, et est également un moyen super de sociabiliser, s’entre-aider, partager et de se challenger. Il est accessible pour tous les niveaux, mais nécessite néanmoins des capacités motrices suffisantes.
Une nouvelle salle avec tous les accès et facilités liés à l’handicap est en cours d’élaboration afin de pouvoir accueillir nos participants dans les conditions les plus optimales.
4
Yoga adapté
COMMENT CA MARCHE?
Reconnu pour ses bienfaits physiques, psychiques et énergétique, cette discipline est adaptable à tous et permet de maîtriser d’art de la respiration, la relaxation, la méditation, la mobilité et de l’équilibre.
Il existe une grande variété de pratiques différentes qui permet a chaque individu d’y trouver son compte, avec une évolution infinie et propre à chacun.
Le yoga peut être lent et réparateur comme dynamique et énergisant. Il convient parfaitement aux personnes en fauteuil roulant, comme aux plus hyperactifs, comme aux enfants.
L’acroyoga est une discipline proche du yoga, mais qui se pratique à deux ou plus, sous forme de postures et portés coordonnées. C’est une manière très ludique de pratiquer et aide à la communication, le lâcher prise et à construire des relations de confiance.
5
Ateliers d’Art
COMMENT CA MARCHE?
Nos cours d’art sont inspirés de l’art-thérapie et ont pour but de se développer en tant qu’individu avec toutes ses complexités et à se connecter au monde qui nous entoure. Nos ateliers sont basé sur le thème de l’émotion: comment la reconnaître, la comprendre, la gérer et l’exprimer.
C’est un cours accessible à tous, lors duquel tout est subjectif et donc où les notions de niveaux n’ont pas leur place. Chaque personne est libre l’évoluer comme bon lui semble et où l’épanouissement personnel est une priorité.
De nombreuses formes d’art seront explorées, allant de la peinture, à l’art scénique, passant par la danse, la poterie, travaillant avec toutes une palettes de matières.
C’est un atelier riche en découverte où la créativité est mise en avant et où le lâcher prise fait du bien.
6
Ateliers de cuisine
COMMENT CA MARCHE?
Activité culturelle ludique qui permet avant tous d’explorer ses sens: de la vue (combinaisons de couleurs), aux odeurs, passant par le toucher (multiples textures et températures), la cuisine est très riche et permet d’explorer.
C’est une activité qui est à mi-chemin entre la créativité et au contraire le cadre et le respect des règles, car en cuisine, il faut suivre des recettes pour que ça fonctionne, mais il est également possible d’avoir de bonnes surprises lorsqu’on ose s’éloigner un peu des entiers battus.
En plus de l’aspect gourmand évident, nos ateliers sont aussi un espace où l’on apprend (maths, écriture) et où l’on développe son autonomie.
Le petit plus: les participants rentrent à la maison avoir leurs confections, ce qui renforce également l’estime de soi.
7
Thérapie canine
COMMENT CA MARCHE?
Encadré par une zoothérapeute, cet atelier se déroule sous forme de thérapie, ce qui implique que des objectifs sont posés en amont avec les participants et/ou leurs parent/tuteur/responsable. Il faut en général plusieurs séances pour atteindre le ou les objectifs fixés, nombre qui dépendra des objectifs en question et de l’avancée du participant, les progrès étant rarement linéaires.
Le but de la zoothérapie est d’améliorer de bien-être de la personne avec comme outil l’animal. Chez nous, c’est Nessie, une jeune Berger Allemand formée, qui intervient pour aider à améliorer la confiance en soi, la motricité (coordination, équilibre, posture), la communication verbale ou non-verbale, ou pour lutter contre l’angoisse, la dépression, la phobie, et bien d’autres.
Le contact de l’animal a largement fait ses preuves auprès des personnes étant en difficulté pour les points cités, et nous sommes ravis de pouvoir proposer cette option comme activité, en individuelle ou petits groupes.